Subcribe
Dusty

Dusty est un grand voyageur ainsi qu’un passionné de la photographie. Originaire d’Alberta au Canada, il a grandi en explorant les Rocheuses, et il passe désormais la plupart de son temps en pleine nature, à prendre des photos de la faune spectaculaire qui l’entoure.

Chypre, la Bulgarie et la Grèce

Si vous raffolez des lieux inexplorés et des aventures hors des sentiers battus, l’Europe du Sud-est est faite pour vous. Aujourd’hui, nous avons le plaisir de vous présenter DustyCressey, qui vient de passer près de deux semaines à explorer trois pays incroyables de la région : la Grèce, la Bulgarie et Chypre.  Aujourd’hui, il partage avec vous tous les lieux secrets qu’il a découverts au cours de son voyage, ainsi que les informations nécessaires pour reproduire son parcours.

La Grèce

Mon voyage a débuté à Orma, un joli petit village du nord de la Grèce au charme rustique et offrant des vues imprenables sur les paysages vallonnés et sur les vignes. J’ai eu la chance d’y être au moment de la fête de la châtaigne. J’ai donc eu l’occasion de goûter à ces délicieuses noix sous toutes leurs formes (grillées, sucrées, confites et autres) et j’ai aussi pu assister à des danses et des chants traditionnels. Le jour suivant, après une visite rapide de la ville voisine de Thessaloniki (et de son charmant front de mer), j’ai pris la route pour découvrir les paysages de la région. D’abord, j’ai admiré les cascades d’Édessa, puis l’un des Graal des amoureux de la nature : le mont Olympe.

Traditional chestnut festival in Orma, Greece
Fête de la châtaigne à Orma, en Grèce

Le mont Olympe

Le mont Olympe, qui est sans doute la plus célèbre montagne de la région, revêt une grande importance culturelle et mythologique. D’après la mythologie grecque, il s’agit de la demeure des dieux de la Grèce antique et est le symbole du pouvoir divin pour des millions de personnes. C’est pour toutes ces raisons que je rêvais de le visiter depuis si longtemps. J’ai choisi de faire la randonnée accompagné d’un guide. Nous avons commencé l’ascension dès le matin en traversant le magnifique feuillage doré automnal. À mi-chemin , nous nous sommes arrêtés à une superbe chute d’eau (moment idéal pour prendre une photo en longue exposition). Au la fin de la randonnée, j’avais une vue imprenable sur le paysage en contrebas. Petit conseil: le mont Olympe compte plusieurs refuges et un monastère. J’ai adoré les explorer et ainsi me plonger dans l’histoire très riche du mont Olympe.

Edessa waterfalls, Orma, Greece
Cascades d’Édessa, Orma, Grèce

Parc national de Kerkini

Après le mont Olympe, je me suis rendu au parc national d Kerkini, une zone humide luxuriante, un havre pour les oiseaux rares, et une escapade loin du monde agité d’aujourd’hui. J’ai choisi de traverser le parc à cheval, ce qui s’est avéré être l’une des meilleures décisions que j’ai prises au cours de ce voyage. Une fois sur le cheval et en route avec mon guide, je me suis dirigé au trot vers le lac que mon cheval a traversé avec grâce. Le lac derrière nous, nous avons continué notre chemin vers les montagnes et avons passé le reste de la journée à nous promener dans ce décor magnifique. Surprise : j’ai aperçu des flamants roses! Je savais que le parc était une réserve ornithologique, mais je ne m’attendais pas à rencontrer des flamants roses. Avant de rentrer, j’ai fait une halte auprès d’une ancienne église qui surplombait paisiblement le lac. Rien de tel pour cloturer une journée inoubliable.

Horseriding and flamingo spotting at Lake Kerkini, Greece
Équitation et repérage de flamants roses au lac Kerkini, en Grèce

La Bulgarie

Sofia

Sofia, la capitale animée de la Bulgarie, était le premier arrêt de mon périple dans la région. Bien que j’aurais adoré y rester un peu plus longtemps, je préférais me concentrer sur des aventures en plein air. J’ai donc loué une voiture pour me rendre à ma destination suivante : la grotte Devetashka.

Grotte Devetashka

La grotte Devetashkaest est un joyau naturel d’une splendeur que je n’avais jamais vue auparavant. Elle possède d’énormes cavernes ornées de stalactites et de stalagmites qui témoignent d’une activité géologique de plusieurs millénaires. Lorsque vous montez dans ces différentes cavernes (oui, c’est un peu comme une randonnée : vous montez au lieu de descendre), vous réalisez l’immensité de notre planète. La vue depuis le sommet qui permettait de voir clairement l’endroit d’où j’étais parti m’a laissé sans voix.

Grotte Prohodna

La grotte Devetashka m’a tellement impressionné que j’ai décidé d’en visiter une autre à proximité : la grotte Prohodna, célèbre pour ses formations rocheuses légendaires appelées les « yeux de Dieu ». J’étais loin d’être déçu. Les « yeux de Dieu » sont deux ouvertures vers le ciel qui offrent une vue unique sur la voûte céleste J’ai été époustouflé par l’incroyable symétrie et l’emplacement des trous de la grotte, une véritable expérience expérience mystique.

Devetashka Cave, Bulgaria
Grotte Devetashka, Bulgarie

Parc national de Rila et les sept lacs du Rila

Après les grottes et la ville de Sofia, j’ai pris la route pendant une heure et demie vers le sud pour rejoindre le parc national de Rila. J’avais entendu dire que les sept lacs de cette splendide réserve naturelle valaient le détour. Après le trajet en voiture et l’ascension de la montagne en téléphérique, j’ai entamé ma randonnée. Au fur et à mesure que j’avançais, l’air devenait de plus en plus froid et la flore changeait. Puis j’ai aperçu les sept lacs tels des joyaux scintillants sur le flanc de la montagne. En contrebas, au loin, je pouvais voir les forêts épaisses et les vastes terres agricoles que j’avais traversées en voiture le matin même. Le panorama était spectaculaire. Avant de rentrer à Sofia, j’ai fait une petite escale au monastère de Rila, un chef-d’œuvre architectural et spirituel ainsi qu’un symbole de l’héritage orthodoxe bulgare. Je vous conseille vivement de le visiter!

Seven Rila Lakes in Rila Mountain, Bulgaria
Sept lacs de Rila sur la montagne de Rila, en Bulgarie

Chypre

Après la Bulgarie et la Grèce, je suis arrivé à Chypre, ma dernière destination. Après toutes mes randonnées et promenades dans les montagnes, les forêts et les grottes, j’étais content de profiter du soleil et de la mer. Le premier matin, je me suis baladé dans la ville de Larnaca avant de me rendre au cap Greco. J’ai marché le long de la côte et me suis retrouvé au célèbre « pont des amoureux », l’une des structures rocheuses les plus emblématiques de la région. Il y avait aussi un bel endroit pour plonger du haut des falaises, l’eau en contrebas était turquoise et limpide . En d’autres mots, l’endroit idéal pour une baignade!

Love Bridge, Aiya Napa, Cyprus
Pont des amoureux, Aiya Napa, Chypre

Limassol

Le jour suivant, j’avais prévu de visiter Limassol, en faisant plusieurs haltes sur le chemin. La première était White Rocks, l’une des plages les plus charmantes de la Méditerranée. J’ai eu de la chance : je l’avais pour moi tout seul! Ceci est l’un des avantages de voyager hors saison. Étant donné qu’il y a moins de touristes, vous êtes souvent seul lors de vos visites. Il existe de nombreuses destinations qui comme Chypre, sont charmantes et ensoleillées, même pendant les mois les plus froids. Après White Rocks, je me suis dirigé vers les montagnes aux alentours pour faire une randonnée relaxante et pour pouvoir admirer le paysage . À la fin de la randonnée, je me suis arrêté à la cascade Caledonia et j’ai profité de la vue.Vu que j’avais vraiment faim je me suis arrêté au village de Platres pour déjeuner, et je suis enfin arrivé à Limassol en fin d’après-midi.

Limassol by night, Cyprus
Limassol la nuit, Chypre

Mon dernier jour à Chypre était inoubliable. Ma journée a commencé par une excursion de 7kilomètres en kayak de mer le long de la côte. J’ai pagayé le long d’immenses falaises de calcaire , puis je me suis arrêté à une belle grotte qui cachait une petite plage à l’intérieur. Sur le chemin du retour, mon guide m’a emmené à une autre plage pour prendre un café ainsi que pour voir le lieu de ponte des tortues et le lieu de naissance de leurs bébés.

White Rocks, Governor’s Beach, Pentakomo, Cyprus
White Rocks, Governor’s Beach, Pentakomo, Chypre

Mes recommandations

• En Amérique du Nord, la Grèce est surtout connue pour ses îles. Mais le pays a bien plus que cela à offrir! J’ai adoré explorer le nord du pays et découvrir le relief du continent. Le mont Olympe et le lac Kerkini ont été des points forts de ce voyage. Les superbes sentiers et vues autour de la montagne, la nature paisible et la faune au bord du lac illustrent la diversité de la Grèce. J’ai aussi éte ravi et surpris de voir des flamants roses au lac Kerkini,ce à quoi je ne m’attendais pas du tout.
  • La Bulgarie m’a émerveillé. L’immensité du pays m’a beaucoup plu. Les grottes Devetashka et Prohodna étaient d’une beauté sans pareille, ces deux sites étaient immenses. J’ai également beaucoup apprécié les randonnées dans les montagnes de Rila et ses lacs majestueux.
  • Chypre est une destination unique. Les magnifiques eaux bleues en font une destination idéale pour se détendre, et l’exploration de la côte en kayak était formidable. J’ai également adoré la diversité des paysages; je ne m’attendais pas à de tels panoramas et à ces splendides cascades.